Cie Sixième Art
D’après le roman de Daniel Keyes - Adaptation : Gérald Sibleyras
Mise en scène : Vincent Jacquet
Avec : Vincent Jacquet - Assistante à la mise en scène : Lilou Jacquet - Œil extérieur : Christian Gregori - Scénographie et construction : Anouk Savoy - Création sonore et régie générale : Tomas Mancini - Costumière : Trina Lobo
COPRODUCTION
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent alors d'appliquer leur découverte à Charlie Ledoux, un homme simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour Charlie. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, jusqu’au jour où…
Des fleurs pour Algernon nous projette dans la vie de Charlie, une aventure qui nous raconte son voyage vers l’intelligence augmentée. Saisissant d’émotions, Charlie nous embarque avec lui et nous fait passer du rire aux larmes avec beaucoup de douceur. Cette création propose un grand voyage intérieur, une expérience théâtrale intime et bouleversante, où chaque mot résonne avec force et émotion.
L’histoire de Charlie met en lumière et interroge sur le transhumanisme et ses conséquences. Elle permet le questionnement et la réflexion sur ses risques en matière d’identité, de dignité et de relations sociales mais également sur les risques liés à la recherche de la perfection humaine et à ses effets sur la société.
Adaptée de l’extraordinaire roman de Daniel Keyes, « Des fleurs pour Algernon » nous plonge dans l'esprit de Charlie et nous permet de découvrir les fleurs qui poussent dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine.
Durée : 1H20
Avec le soutien de : La Ville de Genève, La Loterie Romande, La Maison de Quartier des Pâquis et des soutiens privés
Représentations









