Saison 24/25 en détail

Conférence improbable de Pierre Cleitman

De et avec Pierre Cleitman

22 !

Qu'est-ce qu'on dit en disant 22 ?

22 v'la les flics ! Ou 22 tout court ?

On dit attention !

On invite, on incite à être attentif.

A être présent au présent.

Avec en plus une idée d'urgence. D'urgence absolue.

On dit de faire attention toutes affaires cessantes.

Chercher à obtenir ce 22, en faire à Asnières ou ailleurs, l'objet d'une quête, ce serait donc chercher à être présent au présent, sans perdre un instant !

Mais ce serait aussi avoir les plus grandes difficultés à y parvenir !

Car rien n'est plus compliqué qu'être présent au présent, même si ça a l'air tout simple au départ.

Celles et ceux qui ont pratiqué le Yoga ou le Zen en savent quelque chose !

D'autant qu'au-delà de la simple présence au présent, il y a ici tout un enjeu d’ordre existentiel.

Car dire 22, c'est inviter à être attentif, mais pour ne pas se faire attraper.

Ne pas se faire prendre.

Rester libre.

Ou le devenir. Le redevenir.

La quête de l'attention est donc une quête de la liberté.

C'est aussi évident que deux plus deux égale...vingt-deux !

Durée 1h

Représentations

Sa
28.09.2024
19h00

Béatrice Nani : voix mezzo-soprano

Alice Businaro : piano

Paola Landolt: mise en scène

Cantatrice. Substantif féminin, Artiste lyrique, virtuose du chant. Un mot tout en superlatifs dont le charme désuet convoque un imaginaire glamour ou loufoque suivant que l’on pense à la Diva ou à la Castafiore. Alors pourquoi ne pas emprunter cette cantatrice et l’emmener doucement vers un univers plus nuancé, plus vivant, où elle n’est pas seulement héroïne objet mais aussi femme incarnée, créatrice et vivante, la sortir du male-gaze d’antan auquel l’opéra la cantonne pour faire entendre sa voix. Une voix qui ne chante pas que l’amour et le malheur, mais aussi son identité, ses luttes, son humour, ses grondements qui montent du fond du ventre.

Avant le Cabaret, fut le Café-concert où se côtoyaient mondains et populaires, théâtre de boulevard et opéra, aspirants poètes et vedettes, garçonnes et divas.

« Au Café-concert on entre comme on est, comme on veut, comme dans un moulin »*. Alors, du Café-concert ou du cabaret à aujourd’hui, de l’Opéra à la poésie, laissez-vous emporter dans notre moulin irrévérencieux.

* (Jules Lemaître in Impressions de théâtre (1888-1898)).

Durée 1h

Représentations

Ve
11.10.2024
20h00
Cabaret_lyrique_effeverscent_image

Adaptation du roman éponyme de Corinne Royer

Collectif nunc théâtre

Mise en scène et adaptation : Jo Boegli et Hubert Cudré

Jeu : Jo Boegli, Hubert Cudré, Patrick Dentan, Rosanne Hucher

____________________

Coproduction TSL

Un éleveur qui n’a pas rempli toutes ses obligations administratives se retrouve pourchassé par les gendarmes comme un criminel. Quel enchaînement terrible a fini par l’entraîner dans cette cavale ? Inspiré d’un fait divers, ce récit témoigne de l’effondrement de tout un monde, de la fragilité des agriculteurs face aux aberrations du système, et célèbre une nature en sursis dans le chaos de nos sociétés contemporaines. Le portrait poignant d’un homme qui reste debout face à la machine administrative qui veut le broyer. Un récit dense, lyrique qui vous prend aux tripes.

Le Collectif nunc Théâtre poursuit sa réflexion sur le thème "dans quel monde voulons-nous vivre ?" avec un spectacle sous forme d'enquête.

Durée : 1h10

Avec le soutien de : Loterie Romande, Pro Scientia et Arte

____________________

Soutiens en cours

Représentations

Je
31.10.2024
20h00
Ve
01.11.2024
20h00
Sa
02.11.2024
19h00
Di
03.11.2024
17h00
Je
07.11.2024
20h00
Ve
08.11.2024
20h00
Sa
09.11.2024
19h00
Di
10.11.2024
17h00
Pleine terre

Falk Richter - L'Arche Éditeur / Prologue: Carole Epiney

Compagnie Tête en L’Air

Mise en scène : Carole Epiney

Jeu :

Alexandra Moia

Zacharie Heusler

Christophe Vauthey

Carole Epiney

Création lumière Jean-Etienne Bettler

Projections et ambiances sonores : Carl Alex

Scénographie : Alexandra Lapierre

Regard extérieur : Fred Mudry

____________________

Coproduction TSL

Deux heures du matin, l'heure où tout est possible, où les regrets surgissent et où les choix se font plus pressants.

Dans cette pièce 2.0, plongez dans les profondeurs de l'âme humaine en quête d'amour et de sens. Entre lâcher-prise et angoisse existentielle, suivez les réflexions de plusieurs personnages qui se confrontent à leurs doutes et à leurs désirs les plus profonds.

Une exploration sans tabou de notre époque 2.0, où les rencontres amoureuses se font sur les réseaux sociaux et les écrans.

Avec une langue poétique et incisive, Falk Richter nous offre un regard acéré sur les enjeux de notre société et nous questionne : peut-on encore trouver le véritable amour dans un monde connecté en permanence ?

Durée : 1h15

Soutiens : Etat du Valais, Ville de Sion, Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung

Représentations

Je
28.11.2024
20h00
Ve
29.11.2024
20h00
Sa
30.11.2024
19h00
Di
01.12.2024
17h00
À deux heures du matin

Répertoire chanson française et d'ailleurs

Béatrice Mayor : voix et guitare

Eric Mosimann : contrebasse

Pablo Iriarte : percussions

William Fierro : guitare et voix

L'envie de chanter ensemble se manifeste parfois lors de fêtes entre ami·e·s, pendant nos voyages, ou aux concerts auxquels nous assistons ; une personne prend sa guitare ou se met au piano et soudain quelque chose d'assez magique se produit : les autres écoutent ou entonnent les chansons, et le plaisir de partager s'installe.

« On va vous faire chanter ! » crée une telle ambiance. Le public, tout en se régalant de ce qu'il entend, peut chanter des morceaux incontournables du répertoire de la chanson française ou d'ailleurs. Les paroles sont données avant le concert, et tout le monde peut vibrer en chœur.

Représentations

Ve
13.12.2024
20h00
on_va_vous_faire_chanter_image

Un concert-spectacle de Chantal Bianchi

Cie des arTpenteurs.

Conception, écriture, composition, chant et jeu Chantal Bianchi

Univers sonore et arrangement musical MÅHŮ

Violoncelle Annabelle Rogelet

Dramaturgie et collaboration artistique Lefki Papachrysostomou

Mise en espace et conseil artistique Thierry Crozat

Création costumes Fanny Buchs

Création lumière, direction technique Gilbert Maire

Visuel Félicien Crozat

Administration Stéphane Frein

Médiation culturelle Corinne Galland

Communication Presse & Diffusion Athéna Dubois-Pèlerin

Graphisme Sylvie Delafontaine

Fruit d’une recherche qui a livré précédemment deux formes brèves sur la femme, ses luttes, ses aspirations et la sororité qui les anime, Monstre Mama, à la manière d’une autofiction, est l’aboutissement d’un parcours de vie.

L’artiste, amoureuse de la voix humaine, invite à un moment hors du temps : des racines helvétiques aux rencontres qui l’ont forgée lors de ses voyages, des tempêtes traversées jusqu’aux rêves qu’elle poursuit et qui l’illuminent aujourd’hui.

Un spectacle féminin pluriel, poétique et musical autour de la figure des mères.

MONSTRE MAMA raconte des histoires d’espoirs et de blessures : de la jeune épouse aux Mères de la place de mai, l'artiste tresse le singulier dans l'universel, et sa trajectoire ouvre sur l'ensemble de la condition féminine, de la naissance au deuil et de la violence au pardon. Textes, chant, slam et violoncelle dialoguent ensemble au fil d'une épopée sensible et vulnérable.

Durée 1h

Représentations

Ve
17.01.2025
20h00
Sa
18.01.2025
19h00
Di
19.01.2025
17h00
Monstre Mama

Loraine Félix : chant

Timothée Haller : piano

Germain Umdenstock: guitare

"Loraine Félix revient sur le devant de la scène avec un troisième album intitulé « Pacotille ». Dans ce nouveau projet, elle raconte sans détour la parentalité contrariée, le deuil ou encore les parcours migratoires. En abordant avec simplicité les relations, les jupes des femmes et le temps qui passe, elle se questionne sur ce que nous sommes. Des sujets profonds, parfois sombres, qu’elle illumine de ses textes toujours justes où poésie et humour s’entrechoquent. Un savant mélange qui touche l’auditeur en plein cœur. « Pacotille » arrive sur scène avec évidence et ne demande qu'à rencontrer le public. Loraine Félix accompagnée de ses acolytes Timothée Haller (piano) et Germain Umdenstock (guitare) a d’ailleurs gagné le prix du public de La Médaille d’or de la chanson 2023. Son titre « Pour un jupe » a été choisi pour faire partie de la compilation des chroniques lycéennes de l'académie Charles Cros 2023-2024 aux côtés de grands noms de la chanson francophone.

Représentations

Ve
07.02.2025
20h00
Loraine Félix en concert

De Gwendoline Soublin

Compagnie Point de Fuite

Mise en scène : Zina Balmer

Coaching d’acteurs : Marielle Pinsard

Jeu :

Yves Jenny

Carole Epiney

Lisa Torriente

Zina Balmer

(distribution en cours, sujette à modification)

Scénographie : Emmanuel Dupasquier

Creation vidéo et lumières : Sven Kreter

Costumes : Samantha Landragin et Marion Schmid

Coproduction TSL

Se jouant de toutes les modalités de la parole, Pig Boy se révèle être un texte sachant faire sourire, rire, mais aussi réfléchir. Du destin d’un agriculteur breton de 1986 à celui de l’humanité en 2358, Pig Boy est une tragédie atypique, jubilatoire et poétique sur le thème du cochon ! Une belle révélation, une œuvre coup de poing.

Gwendoline Soublin interroge le devenir du milieu paysan et les limites du progrès, tout en explorant en filigrane les dérives du pouvoir économique, médiatique et judiciaire dans un monde ultra-connecté.

Durée : 1h15

Soutiens en cours

Représentations

Je
06.03.2025
20h00
Ve
07.03.2025
20h00
Sa
08.03.2025
19h00
Di
09.03.2025
17h00
Je
13.03.2025
20h00
Ve
14.03.2025
20h00
Sa
15.03.2025
19h00
Di
16.03.2025
17h00
Je
20.03.2025
20h00
Ve
21.03.2025
20h00
Sa
22.03.2025
19h00
Di
23.03.2025
17h00
Pig Boy

De Olivier Lambelet et Steve Riccard

Compagnie Les Exilés

Mise en scène : Olivier Lambelet et Steve Riccard

Jeu :

Olivier Lambelet et Steve Riccard

Costumes : Marianne Braconnier

Régie : Jean-Luc Willommet

______________

Accueil TSL

Quelle est l’utilité aujourd’hui d’une pièce de Molière ? À se souvenir du temps jadis ?

À quoi sert encore le théâtre de Victor Hugo ? À proposer un modèle pour la coupe de barbe hipster ? Que peut bien nous dire sur les pangolins le théâtre de Jules Romains ?

Après le succès de « Deux Messieurs bien mis », duo comique visant à rendre la poésie divertissante, Riccard et Lambelet sont de retour avec un nouveau spectacle de « stand up » sur l’écriture théâtrale cette fois ! Entre extraits de pièces du répertoire classique et du théâtre contemporain, les deux « protagonistes » jouent tous les rôles et se muent tantôt en avocat convaincu du langage théâtral, tantôt en critique acerbe du verbe dramatique ! Un spectacle plein d’humour, de poésie et de folie qui saura vous faire aimer l’art théâtral dans un grand éclat de rire !

La forme ? Rendre les textes dramatiques accessibles par l’humour issu du one-man show. Le fond ? Communiquer une vision du monde, une réflexion sur nous-mêmes et sur la société dont nous faisons partie.

Tout sur rien et rien sur tout quoi !

Durée : 1h20

Soutiens en cours

Représentations

Je
01.05.2025
20h00
Ve
02.05.2025
20h00
Sa
03.05.2025
19h00
Di
04.05.2025
17h00
Tout sur rien et rien sur tout

Avec les Roger-Roger

Paola Landolt : Chant

Timothée Haller : Chant, claviers

Manuel Linder : Batterie

Pierre Kuthan : Basses

Germain Umdenstock : Guitares

LE GROUPE

À la façon d’une bonne vieille recette de punch, Roger-Roger est né de rencontres dont celle, accidentelle, entre Timothée Haller et Paola Landolt. Oui nous sommes tous les petits fruits du hasard, caprices du sort et autres clins d’oeil du destin. Réuni en 2023 par Tim et Paola, avec Pierre Kuthan, Manuel Linder et Germain Umdenstock, Roger-Roger est un quintette qui raconte des histoires en forme de concert pop-rock et canaille, en tricotant titres originaux et répertoire (en français, of course !).

LE SPECTACLE

L’amour est attisé par le récit toujours réinventé de sa genèse réécrite à l’infini, au gré des chaos de la vie. Pour ne jamais se perdre ; éviter l’usure en redessinant les premiers pas de notre histoire. Raconter LA rencontre de plus haut, de plus loin, à un autre tempo. Redire le souffle court, l’éblouissement, les pas de côté, les démons et leur musique, pour que jamais ils ne s’éteignent. Si cette chanson s’arrête, l’amour aussi. Et sans témoin, pas d’histoire.

Représentations

Ve
13.06.2025
20h00
collision_image

Saison 24/25 en détail