L'agenda des spectacles
Novembre 2023
au
dimanche 26.11.2023
Décembre 2023
Janvier 2024
Février 2024
Mars 2024
Mai 2024
au
dimanche 05.05.2024
Les spectacles en détail
Collectif nunc Théâtre
Montage et mise en scène : Jo Boegli
Avec : Hélène Cattin, Hubert Cudré, Patrick Dentan
Costumes : Karine Dubois
Création éclairages : Eric Lazor
Scénographie : Olivier Company
Attachée de presse : Corinne Uldry
Coproduction : Théâtre Silo du Lac
Et si… l’histoire finissait bien ? d’après « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? » de Rob Hopkins et divers auteurices.
Les nouvelles du monde sont alarmantes. Que pouvons-nous faire pour échapper au sentiment d’impuissance et au découragement ? Et si… le théâtre était le bon endroit pour entrevoir un avenir plus serein, plus viable, plus juste pour toutes et tous ?
Après « Terreur, le procès dont vous êtes le juré » de Ferdinand von Schirach et « À la ligne » de Joseph Ponthus, la nouvelle création du Collectif nunc Théâtre poursuit sa réflexion sur la thématique « Dans quel monde voulons-nous vivre ? ».
A partir d’un scénario tiré, notamment, des récits inspirants de Rob Hopkins (conférencier et fondateur de « Ville en transition »), le spectacle propose des bulles de réflexions, de jeux, d’interactions entre les interprètes et le public pour qu’ils écrivent la fin de l’histoire ensemble. Un spectacle comme antidote à l’abattement.
Durée : 1h30
Avec le soutien de la Ville de Renens, de la Loterie Romande, de la fondation Ernst Göhner et du Pourcent Culturel Migros.




Représentations

Piano/voix : Véronique Thélin
La photo du flyer a été prise en novembre 2014, dans le kiosque-café de la place Saint-François. C’est le début d’une aventure, celle de la création de chansons. Elle a alors cinq ou six titres dans ses tiroirs. Dans son petit appartement, elle griffonne ses partitions, s’enregistre avec les moyens du bord. Deux ans plus tard, elle commence à les chanter sur scène sous le pseudonyme de Verochka, en interprétant également des reprises d’artistes des années soixante. Au fil des années, son répertoire s’étoffe et elle se produit dans plusieurs lieux intimistes de la région lausannoise.
En général seule, elle joue parfois en duo, notamment avec Michel Veillon à la contrebasse à l’Esprit frappeur de Lutry. Dans cette même salle, elle crée Mise en boîte en 2021: désormais sans pseudo, c’est dans un spectacle humoristico-musical mis en scène par Jonathan Diggelmann qu’elle raconte ses aventures d’étudiante, d’enseignante et de musicienne/comédienne. Elle le jouera en tout 7 fois en Romandie, dont 3 au Contexte Silo de Renens dans une ambiance mémorable.
C’est donc avec particulièrement de plaisir qu’elle monte sur la scène du théâtre Silo du Lac pour interpréter une heure de chansons en piano/voix, qui représentent dix ans de vie traversés avec un regard tendre et plein d’humour.
Durée : 1h
Représentations

Cie Motamot
Mise en scène : Jean-Paul Favre
Avec : Zina Balmer et Lisa Torriente
Création éclairages : Jean-Pierre Potvliege
Scénographie : Emmanuel DuPasquier dit Paxon
Costumes : Lisa Torriente
Coproduction : Théâtre Silo du Lac
Un conte cruel et drôle qui parle de façon inédite et assez originale des relations entre migrant et autochtone, de l’absurdité des peurs de chacun mais aussi de leurs réalités.
Il met en lumière les difficultés rencontrées, les parcours de vie sans misérabilisme, les solutions trouvées par deux femmes que tout oppose. L’alliance inattendue qu’elles forment puis l’inversion des rôles que raconte cette histoire jusqu'au coup de théâtre final donne à réfléchir - avec une forme de drôlerie nécessaire - à notre position personnelle : que faisons-nous pour exister, que sommes-nous prêts à faire dans un monde où les places sont de plus en plus chères, ou les laissés pour compte voient leurs rangs augmenter sans cesse ?
On ne peut pas ignorer les problèmes des migrations, ce que subissent ceux qui se déplacent, ce que ressentent ceux qui accueillent, ou non. La perte d’identité, la transformation des sociétés, les migrations appartiennent à un processus millénaire qui va s’intensifiant.
Quand on feuillette les livres d’Histoire, on se permet un demi-sourire sur les errances du monde.
Quand on vit dans sa propre chair les tourments de l’Histoire, le sourire devient grimace et, pour se sauver, croit-on, il suffirait de mettre un masque.
Durée : 1h20
Avec le soutien de : Loterie Romande, Fondation Luc Pochon, Fondation du Centre Patronal, Fondation Ernst Göhner.



Représentations

Cie Fontaines & Ronces
Mise en scène: Catia Machado
Avec: Catia Machado et Beatrice Pezzuto
Chorégraphie: Beatrice Pezzuto
Musique: Roberto Garieri
Lumières: Nicolas Mayoraz
Une épopée qui interroge des sujets aussi intimes qu’universels. À travers une histoire de retour aux sources, cette pièce nous invite à réfléchir aux bouleversements climatiques et environnementaux. Racines Koala est l’histoire d’une jeune femme qui a suivi les traces de sa grand-mère afin de retrouver ses racines perdues. La maison de sa grand-mère, vient de brûler dans un des nombreux incendies qui ravagent l’Europe chaque été.
En cette période où le climat et l’environnement sont des questions « brûlantes », Racines Koala propose un éloge à l’eau. Un cri de l’âme en guise de remède aux brûlures, aux ravages du feu. Une apologie, pour raconter un avant l’incendie et pour envisager un après.
Qu’est-ce qu’une origine ? Qu’est-ce qu’une identité ? Qu’est-ce qu’un héritage ?
Extrait :
Durée : env. 1h15
Avec le soutien de la Fondation Engelberts et la Fondation Ernst Göhner.

Représentations

Orchestration : Marielle Pinsard
Collaboration artistique : Zina Balmer
Avec:
Prune Beuchat – l’inspecteur Colombo
Diane Dormet – le chanteur Cristine and the Queen
Tamara Lysek – l’actrice Susan Sarandon
Alexandra Diaz Marcos – la chanteuse Amy Winehouse
Arnaud Mathey – l’acteur Bill Murray
Alica Packer – la chanteuse Céline Dion
Nathan Topow – l’acteur Sean Penn
Amelie Vidon – l’actrice de «6 feet under » Claire Fischer
Vidéo - Matthieu Moerlen
Son – Marielle Pinsard
Maquillages et perruques – Viviane Lima
Scénographie – Antonie Oberson
Costumes – Marion Schmidt
Administration – Cristina Martinoni
Coproduction Théâtre Silo du Lac
Production Cie Marielle Pinsard
Huit sosies se retrouvent à l'enterrement de l'acteur Bill Murray. Sont-ielles vraiment toutes là pour pleurer le mort ? Ont-ielles quelque chose à cacher ? Sur fond d'enquête policière mené par la sosie de Colombo, huit acteurices transformistes expriment leurs condoléances et profitent de cette tribune pour partager leurs opinions de sosies de stars sur le climat et la politique, malgré leur propre impact écologique.
Un spectacle de paroles, chants et danses virtuoses qui se construit en direct, dont les règles et le contenu sont réinventés chaque soir sous vos yeux avec comme fil rouge, ce sosie de Bill Murray qui a l’instar du film « Un jour sans fin » dont il tenait le rôle principal, ne cesse de mourir et de ressusciter, comme coincé dans une boucle de temps qui se rejoue à l'infini.
Durée : 1h50
Coproductions : Théâtre Silo du Lac – Renens, Théâtre Saint-Gervais – Genève, Le Tangram, scène nationale Evreux
Représentations

Conférence improbable de Pierre Cleitman
22!
Qu'est ce qu'on dit en disant 22?
22 v'la les flics ! Ou 22 tout court?
On dit attention !
On invite, on incite à être attentif.
A être présent au présent.
Avec en plus une idée d'urgence. D'urgence absolue.
On dit de faire attention toutes affaires cessantes.
Chercher à obtenir ce 22, en faire à Asnières ou ailleurs, l'objet d'une quête, ce serait donc chercher à être présent au présent, sans perdre un instant!
Mais ce serait aussi avoir les plus grandes difficultés à y parvenir !
Car rien n'est plus compliqué qu'être présent au présent, même si ça a l'air tout simple au départ.
Celles et ceux qui ont pratiqué le Yoga ou le Zen en savent quelque chose !
D'autant qu'au-delà de la simple présence au présent, il y a ici tout un enjeu d’ordre existentiel.
Car dire 22, c'est inviter à être attentif, mais pour ne pas se faire attraper.
Ne pas se faire prendre.
Rester libre.
Ou le devenir. Le redevenir.
La quête de l'attention est donc une quête de la liberté.
Durée : 1h
Représentations

SAISON 2023 / 2024
Trouver une page

Adresse
Rue du Lac 16a
1020 Renens
Paiement
Cash sur place